Page Title
Red de conservación de la Biodiversidad
en República Dominicana

Nous sommes un point de référence de la Biodiversité

Lago Enriquillo - Zapotén, frontera con RD-Massif de la Selle_Hait

 

Le Fond de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) a d'excellentes raisons pour investir dans la conservation de la Biodiversité dans la Caraïbe et surtout dans l'île de l'Hispaniola. La raison principale est que nous sommes un point de référence - communément appelé "hotspot" - de la biodiversité. De par sa géographie insulaire et son climat tropical entre autres facteurs écologiques, notre île héberge une grande quantité d'espèces uniques au monde.

Mais notre territoire est aussi qualifié de hotspot parce que l'habitat de sa flore et sa faune est en train de disparaitre ou est en processus de destruction. Les organisations de la société civile s'engagent à s'attaquer à cette situation et parient sur la conservation de nos ressources naturelles.


Rana arbórea verde de la HispaniolaSaviez-vous qu’en sauvant et en conservant l'habitat dans lequel ces espèces vivent nous garantissons notre propre alimentation, notre économie et par conséquent notre capital de développement? Nous qui vivons dans une île sommes particulièrement vulnérables face aux changements climatiques et économiques globaux. Pour cette raison, nous devons de préserver nos forets, nos écosystèmes marins et d'eau douce, inclus nos rivières, ruisseaux, zones humides et réseaux souterrains de karst. Ces écosystèmes nous permettent de maintenir, soutenir et renforcer les sources de revenus des personnes vivant sur notre île.

Expo de Biodiversidadde Societé Audubon Haiti-Universidad Quisqueya, Port-au-Prince-HaitiUne grande partie des 6,9 millions de dollars distribués par le CEPF à travers de donations à la société civile dans la région de la Caraïbe insulaire, a été destinée à l'île de l'Hispaniola. 1.785,733.12USD et 1.859,327.76 USD ont été respectivement répartis en République Dominicaine et en Haïti à travers de 59 projets.

 

Tout ceci démontre le caractère exceptionnel de notre Biodiversité.

 

Pour en savoir plus sur comment vous mêmes faites partie du Hotspot de la Biodiversité aux yeux du CEPF, nous vous conseillons de lire ce document:

"Les îles de la Caraïbe Hotspot de Biodiversité. Résumé de profil d’écosystème".

 

Unité Régionale d’exécution du CEPF.

Traduit en français:

Judex Paul Edouarzin - Coordinateur pays pour l’ERM, Haïti

 

 

Por: Leida Buglass